La grande vitesse ferroviaire transforme profondément l’accessibilité et la desserte des territoires. Les gares, portes d’entrée sur les réseaux ferrés rapides, sont des lieux symboliques signalés par une architecture souvent audacieuse, et entourés d’ambitions légitimes de plate-forme de développement et de promotion économique. L’accessibilité apportée n’est pas pour autant automatiquement synonyme d’attractivité et de compétitivité pour les territoires. Tout dépend des politiques d’accompagnement mises en œuvre. Du tracé aux échelles nationales et européennes où se décide l’implantation des gares, aux aménagements réalisés localement, en passant par les organisations interrégionales, c’est dans une imbrication de mailles territoriales qu’il faut penser les stratégies.
Le laboratoire ThéMA — Théoriser et modéliser pour aménager —, des universités de Bourgogne et de Franche-Comté, a analysé le processus à ces différentes échelles. Le colloque qu’il propose restituera ces travaux, mais aussi croisera les regards sur les enjeux territoriaux de gares TGV.
Ouvert à tous sur inscription, il est organisé en partenariat avec la SNCF et les Régions Franche-Comté et Bourgogne.
Contact : Pascal Bérion
Laboratoire ThéMA
Université de Franche-Comté
Tél. (0033/0) 3 81 66 54 07
http://thema.univ-fcomte.fr/Colloque-gares-et-territoires