L’Olympisme moderne prôné par Pierre de Coubertin est formulé dans une charte olympique qui le conçoit « comme une philosophie de la vie, exaltant et combinant en un ensemble les qualités du corps, de la volonté et de l’esprit », et comme « un créateur d’un style de vie fondé sur la joie dans l’effort, la valeur éducative du bon exemple et le respect des principes éthiques fondamentaux universels ». Son but est de « mettre partout le sport au service du développement harmonieux de l’homme, en vue d’encourager l’établissement d’une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine ». Ces valeurs ont-elles jamais été mises en œuvre dans le sport ? De quelle manière ? Comment l’éducation peut-elle se les approprier, et en particulier dans l’école actuelle ?
L’Association des chercheurs et enseignants en socio-histoire du sport (ACE-SHS) de Besançon propose une journée d’étude européenne sur ce thème, autour d’interventions de sociologues et historiens internationaux.
Contact : Jean-François Loudcher
Laboratoire des Sciences historiques
Université de Franche-Comté
Tél. (0033/0) 3 81 66 67 85
Laboratoire de Sociologie et d’anthropologie
Université de Franche-Comté
Département des Humanités
Université de technologie de Belfort – Montbéliard
Tél. (0033/0) 3 81 81 03 22