Université de Franche-Comté

Optiquement vôtre : la plate-forme DISO

Où des étudiants planchent sur de vrais problèmes

Pour pouvoir pénétrer le marché français de la jumelle, l'entreprise FUJINON devait pouvoir certifier la qualité optique de ses produits et notamment justifier qu'elle respectait un bon parallélisme entre les deux voies de ses jumelles. Dépourvue de compétences et de matériel, FUJINON a porté son regard vers les spécialistes de la lunette et de l'optique, vers Morez (Jura). Là, adossée au lycée Victor Bérard, elle a trouvé une plate-forme technologique apte à étudier sa problématique, et même créée pour répondre à ce type de besoins.

 

 

Depuis janvier 2007, enseignants ou étudiants peuvent utiliser les ressources technologiques du lycée — et elles sont nombreuses — pour apporter des solutions à des problèmes optiques amenés par des industriels (prioritairement des PME), des associations ou des laboratoires. Animée par Vincent Armbruster, la plate-forme DISO, pour Développement et intégration de solutions optiques, fonctionne sur projets définis par un cahier des charges. En fonction de son dimensionnement et de ses échéances, il peut être pris en charge par les enseignants ou, plus volontiers, par un groupe d'étudiants encadrés. En effet, DISO s'appuie principalement sur deux BTS de Génie optique, l'un d'Optique instrumentale (ayant trait à la vision, la mesure, le montage et le réglage d'appareils, avec des notions de mécanique, d'optique et d'électronique), l'autre de Photonique (exploitation des propriétés de la lumière pour réaliser des capteurs, découpe laser, mesure et contrôle), auxquels il faut ajouter le BTS CIM (Conception et industrialisation en microtechniques) et le BTS d'Opticien lunetier.

 

 

 

Apprendre et être utile

 

Les plates-formes technologiques (PFT) ont été mises en place par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour promouvoir les réseaux entre la formation supérieure des lycées, la recherche et le tissu industriel local. À Morez, les partenaires, le lycée Victor Bérard de Morez, le lycée Pré Saint-Sauveur de Saint-Claude (Jura) pour l'automatisme, ALUTEC, Association lunetière technologique, et la Région Franche-Comté, qui apporte un soutien financier, sont associés dans un groupement d'intérêt public.

 

 

 

Un lien structurel avec FEMTO-ST

La particularité de cette plate-forme-là tient dans ses liens étroits, conventionnés, avec le département d'Optique de FEMTO-ST. Comme tout bon partenariat, il est à double sens. D'un côté le laboratoire apporte son expertise scientifique, de l'autre la plate-forme peut développer des processus technologiques, des appareillages pour les manips du laboratoire. Cette année, cinq groupes d'étudiants planchent sur des sujets propres au département. Il s'agit de caractériser entièrement les pointes de fibres utilisées pour le champ proche. Il est aussi question d'assurer le développement technologique d'une pince optique, qui, en utilisant un faisceau laser, peut piéger et déplacer des particules micrométriques. Ce projet, labellisé par le Pôle des Microtechniques, mobilise des compétences de polissage, de fibrage de composants d'opto-électronique et d'intégration dans un assemblage microtechnique (on retrouve les trois spécialités de la plate-forme). Il se conçoit en triptyque : FEMTO-ST pense le dispositif au regard de ses connaissances sur le comportement de la lumière, DISO le développe et le construit grâce à ses savoir-faire technologiques, enfin LOVALITE, une société spécialisée dans la fabrication et commercialisation de pointes de fibre optique pour le champ proche, entend bien reprendre à son compte une partie des développements.

 

Sous contrainte de pouvoir se plier au calendrier de formations, le dispositif a fait ses preuves en termes d'inventivité, de réactivité, de réponse peu onéreuse à un problème difficilement maîtrisable. FUJINON, heureuse de sa première collaboration, a confié à la plate-forme le contrôle puis la qualification de jumelles à stabilisation d'images. Le lycée forme même maintenant les ingénieurs de l'entreprise. Un exemple parfait de ce que doit être une plate-forme technologique !

 

 

Contact : Vincent Armbruster

Plate-forme technologique DISO

Tél. (0033/0) 3 81 66 66 74 / (0033/0) 6 71 34 67 80

 

Retour en haut de page

 

 

 

retour