Université de Franche-Comté

Anatomie : un labo high-tech au service de la médecine

Le laboratoire d’Anatomie de l’université de Franche-Comté vient d’inaugurer des locaux flambant neufs sur les Hauts de Chazal à Besançon. La forêt de piliers en béton soutenant la bibliothèque universitaire s’est habilement intégrée à un décor moderne pour une conception quasi idéale sur quelque 1 800 m2. Le plus récent des laboratoires d’Anatomie français peut s’enorgueillir d’une organisation sans faille et d’un matériel de pointe garantissant tous deux des conditions de travail optimales au service du monde médical. Une mission d’autant plus réaliste qu’il se situe à présent au cœur d’un Pôle Santé en plein devenir, à quelques minutes seulement des nouveaux locaux de l’UFR médecine-pharmacie et de l’hôpital Jean Minjoz.

 

Côté technique, un système d’aspiration et d’évacuation des déchets inhérents à tout travail de dissection, répondant aux normes les plus sévères, a avalé à lui seul la moitié du budget investi par le Conseil régional et la Ville de Besançon lors de la construction du laboratoire. De nouveaux équipements au service de méthodes de conservation modernes permettront dans un tout proche avenir les meilleurs sujets de recherche et d’étude sur corps humains. Des travaux menés dans le respect d’une éthique sans concession, tout comme le don du corps que le laboratoire gère pour toute la Franche-Comté. Une valeur très tôt enseignée aux étudiants de médecine, pour qui l’anatomie est une discipline fondamentale dès la première année. Observations en salles de dissection ou via la vidéo transmission… l’anatomie se pratique aussi aujourd’hui en 3D à partir de clichés d’IRM ou de scanners. Les praticiens hospitaliers bénéficient eux aussi d’une formation sur place et sur mesure pour parfaire leurs connaissances et aiguiser leur expérience. Enfin, le laboratoire sort des frontières comtoises en organisant des journées de formation nationales ou internationales autour de différentes disciplines médicales et chirurgicales.

 

Forte d’une équipe de spécialistes chevronnés et des moyens matériels sophistiqués qui sont désormais les siens, l’anatomie démontre qu’elle est une discipline dynamique, en constante évolution, pour des applications les plus pertinentes en matière médicale.

 

 

 

salle de dissection

 

Contact : Laurent Tatu

Laboratoire d’Anatomie

Université de Franche-Comté

Tél. (0033/0) 3 63 08 25 30

 

retour