Arc Europe : un creuset pour une nouvelle alliance

Lausanne et Bâle d’un côté, Paris et Strasbourg de l’autre… et au milieu la région de l’Arc jurassien, traversée par une frontière. De ce qui pourrait être une difficulté, l’UTBM, implantée à Belfort, Montbéliard et Sevenans, et la Haute École Arc, des cantons de Neuchâtel, Berne et Jura, ont décidé d’en faire un atout.

Le projet Arc Europe est né, afin de créer un territoire de l’enseignement supérieur et de la recherche pour faire poids face aux attracteurs que constituent les grandes villes universitaires.

Formant des ingénieurs à un niveau comparable, ayant des thématiques proches mais non concurrentielles, les deux écoles ont tout pour se compléter. Au programme : des formations communes, des échanges de chercheurs… le tout pour favoriser le développement du territoire, en lien avec les acteurs socio-économiques, qui, eux aussi, se complètent : PME produisant à l’exportation à Neuchâtel, grands comptes à Belfort – Montbéliard.

C’est un joli alliage qui se prépare, fait de design industriel (cf. en direct n° 219, avril 2008) et d’innovations technologiques.

Contact : Pascal Fournier

Université de technologie de Belfort – Montbéliard