Université de Franche-Comté

« Vauban, architecte de la modernité ? »

Si la modernité est l'époque où la rationalité vient occuper une place prépondérante dans les domaines où elle s'investit, alors l'œuvre de Vauban (1633 – 1707) peut être considérée comme une contribution essentielle à l'édification de la modernité.

 

C'est celle-ci qui est interrogée ici, à la fois sous sa forme politique et économique, où elle prend place dans le mouvement de rationalisation de l'action politique qui marquera les XVIIe et XVIIIe siècles, et dans ses applications à l'architecture militaire et aux fortifications.

 

Des historiens, des philosophes et des spécialistes de la fortification et de l'urbanisme, européens et américains, se proposent d'évaluer l'apport de Vauban à la construction des temps modernes.

 

Leurs contributions, présentées à l'occasion du colloque éponyme, sont réunies dans cet ouvrage, sous la direction de Thierry Martin, philosophe à l'université de Franche-Comté, et Michèle Virol, historienne à l'IUFM de Paris. Il est édité par la Maison des sciences de l'homme et de l'environnement Claude Nicolas Ledoux.

 

 

Contact : Sophie Bui

MSHE Claude Nicolas Ledoux

Tél. (0033/0) 3 81 66 51 51

 

 

 

retour