Pour célébrer ses 100 ans d'existence à l'occasion de ses journées nationales, c'est Besançon que l'UdPPC a choisi. Cette association des professeurs de physique et de chimie a été créée en 1906 pour accompagner la réforme de l'enseignement de 1902, qui introduisait davantage d'approches expérimentales, et notamment des travaux pratiques. Elle continue à ¶uvrer dans le même sens, en participant à la recherche pédagogique et en mutualisant et diffusant les expériences pédagogiques — notamment au travers du Bulletin d'union des physiciens (BUP). Ce sont près de 3 500 membres qui sont fédérés au sein de l'association.
• Le programme de cette célébration, préparé par la section bisontine, s'articule autour du temps. Outre des conférences de grands noms de la physique française, tels que Claude Cohen-Tannoudji (prix Nobel 1997), Étienne Klein ou Jean-Marie Vigoureux, de nombreux ateliers, organisés en sessions, présenteront la recherche régionale en la matière. D'autres seront des échanges pédagogiques, des animations expérimentales ou bien des exposés culturels.
• L'inscription est nécessaire pour participer à ce congrès. Tous les renseignements, ainsi que le programme complet, sont disponibles sur le site http://besancon.udppc.asso.fr.
Thierry Guillot
UdPPC – section académique de Besançon
Tél. 03 81 41 04 02
tguillot@wanadoo.fr