Le concept et la structuration du temps nécessitent un apprentissage spécifique, même si les expériences personnelles de l'enfant peuvent potentiellement y contribuer. Cet ouvrage collectif de l'IREM — Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques —, tout en recensant les difficultés, les obstacles rencontrés par les élèves, propose aussi des considérations théoriques, en particulier l'apport de Jean Piaget sur la notion du temps.
Si le contexte social favorise la lecture à affichage digital par rapport au cadran à aiguilles, ce dernier, profondément ancré dans l'histoire, reste la base de la désignation orale usuelle de l'heure.
Il est donc important d'entraîner les élèves à la lecture de l'heure et aux calculs de durée. Les situations et les outils proposés permettront aux enseignants de la maternelle et de l'école primaire de mettre en ¶uvre, conformément au programme, des activités d'apprentissage et d'entraînement sur la lecture et le codage de l'heure, l'ordre chronologique et les calculs de durée.
• Élaborée par le groupe de réflexion sur l'école élémentaire, cette brochure est publiée aux Presses universitaires de Franche-Comté.
Hombeline Languereau
IREM
Université de Franche-Comté
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