Promue par l'Union européenne dans un livre vert (2001), l'éco-conception*, qui consiste à réduire l'impact sur l'environnement et la santé des produits durant tout leur cycle de vie (des matières premières au recyclage), est un concept qui tend heureusement à s'imposer.
• Pour mener à bien cette démarche, une double compétence est nécessaire dans les entreprises et industries, compétence qui tend à manquer en France actuellement. Le master (bac + 5) Éco-conception Ÿ de l'université de Franche-Comté a été conçu pour pallier ce manque. En recrutant des licences des sciences de l'environnement et de la mécanique et productique, mais aussi des filières d'électronique et automatique, et en proposant un cursus apportant des connaissances et en sciences de la production et en sciences environnementales, les titulaires auront les aptitudes nécessaires pour concevoir des produits et des chaînes de production respectueuses de l'environnement au sein des industries.
• Outre la maîtrise des procédés, outils et méthodes de la conception et de la production, les spécialistes en éco-conception sauront réaliser des analyses environnementales, anticiper l'évolution des réglementations, exploiter les bases de données les plus récentes, notamment en terme d'éco-toxicologie et de toxicologie. De plus, deux options sont proposées au choix : la conception de produits manufacturés et les procédés de fabrication et sites industriels.
• Cette formation, mise en place cette année, s'appuie sur des compétences reconnues de l'université de Franche-Comté : d'une part la mécanique et la productique, d'autre part l'éco-toxicologie.
* À l'origine initiée par les politiques, l'éco-conception est de plus en plus prise en considération par de grands groupes qui jouent de leur influence sur les PME et PMI. Celles-ci peuvent aussi l'adopter comme un élément majeur de leur stratégie de développement.
Marc Berthillier
Département de mécanique et génie mécanique Université de Franche-Comté
Tél. 03 81 66 67 13
marc.berthillier@univ-fcomte.fr