Dans une économie de plus en plus immatérielle et intensive en connaissances, l'innovation tient une place de choix dans la stratégie de survie des entreprises. Or, innover est, pour une grande part, une activité de dialogues : dialogue avec les clients et les utilisateurs, dialogue avec les fournisseurs et les financeurs, dialogue au sein même de l'entreprise dans et entre les différentes fonctions. Cette démarche peut être utilement soutenue par divers outils et supports méthodologiques.
Ce dialogue est nécessaire pour deux raisons. D'une part, innover requiert une capacité de dépassement d'un savoir spécialisé pour le traduire en un savoir collectif. D'autre part, innover suppose, outre la mise en ¶uvre de compétences métiers, de développer un savoir-être au sein des projets d'innovation, savoir-être qui sera souvent source de différenciation pour l'entreprise.
• C'est à la construction de ces compétences métiers collectives et de ce savoir-être innovant que se consacre la formation de master Matie – spécialité Innovacteur stratégie, conception et design pour l'innovation Ÿ, créée en 2003 à l'UTBM (cf. en direct n° 173, mai 2003). L'originalité de son architecture pédagogique, matricielle, favorise cette convergence de regards en vue de la création de produits innovants : regards de managers, d'ingénieurs et d'utilisateurs. Le parcours professionnel des étudiants sortant de cette formation atteste de sa pertinence. Sur les 25 élèves issus des deux premières promotions, tous ont trouvé un emploi, souvent en CDI, soit dès la fin de leur stage, soit dans les quelques mois qui ont suivi.
Les élèves ingénieurs occupent des postes d'ingénieur recherche et développement, ingénieur concepteur dans de grandes entreprises françaises ou étrangères, ou dans des bureaux d'études / conception. Ils soulignent que les connaissances complémentaires qu'ils ont acquises lors du master leur ont permis d'accéder à certaines fonctions plus rapidement et avec plus d'aisance. Quant aux étudiants initialement diplômés en sciences humaines et sociales (droit, économie, management), le master Innovacteur a largement contribué au renforcement de leur employabilité en les dotant, d'une part d'outils méthodologiques opérationnels (créativité technique, analyse fonctionnelle, analyse des besoins clients, analyse stratégique, intelligence économique…), d'autre part en les familiarisant avec le fonctionnement de l'entreprise et des groupes projets. Parmi eux, on retrouve par exemple un responsable de la cellule d'intelligence économique / brevet dans une grande PME, une chargée de mission pour le soutien et le développement de la conception innovante, un chargé d'affaires Oséo-Anvar.
• Les retours d'expériences et commentaires émis par les entreprises qui ont, d'une manière ou d'une autre, côtoyé la formation (participation au projet, stage, embauche) viennent confirmer cette adéquation entre la formation et les besoins des entreprises.
Fabienne Picard
Département humanités – Laboratoire RECITS
Université de technologie
de Belfort – Montbéliard
Tél. 03 84 58 31 43
fabienne.picard@utbm.fr