 France – Allemagne, du duel au duo, de Napoléon à nos jours Ÿ

Pour un Allemand, le vin, l'esprit et l'art de vivre sont français. Pour un Français, la bière, la rigueur et la discipline sont allemandes. Les stéréotypes, dans l'idée que nous nous faisons de nos plus proches voisins, ont la vie dure.
• Se manifestant avec éclat à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, l'antagonisme franco-allemand a été rapidement élevé en mythe et traduit par des clichés toujours vivaces. Mais, s'appuyant sur des extraits de manuels scolaires et de journaux satiriques français et allemands, l'auteur nous démontre que, de Napoléon aux années postérieures à la chute du Mur, et de l'hostilité héréditaire à la forte amitié actuelle, l'histoire de l'imagerie franco-allemande fournit un bel exemple d'évolution des mentalités.

D'ailleurs, l'Europe en construction serait aujourd'hui inconcevable sans le couple franco-allemand.
Alors, à l'aube du IIIe millénaire, Français et Allemands, nous reconnaissons-nous encore dans ce vieux miroir ?

Stéphanie Krapoth
Laboratoire des sciences historiques