Énergie : besoins, enjeux, technologies et expériences

L'UTBM — université de technologie de Belfort – Montbéliard — propose, lors de cette journée, de faire le point sur les enjeux et problèmes énergétiques mondiaux. État de l'art, solutions à envisager, verrous technologiques, politiques ou économiques… Quelles sont les énergies du futur ?
• La première session  Problématiques énergétiques du présent et du futur Ÿ abordera, après un exposé très général sur les sources énergétiques et les énergies nouvelles et renouvelables, différents points tels que la dérégulation ou la pile à combustible.
La seconde session est consacrée aux énergies renouvelables, de la production à la consommation.

• Ce colloque, faisant intervenir de nombreuses personnalités venant du monde industriel (EDF, TOTAL…) ou académique (CEA, UTBM, membres de l'Académie des technologies…), est organisé par le département génie électrique et systèmes de commande, en partenariat avec le L2ES, le SeT de l'UTBM, ainsi que le CRÉÉBEL* et INéVA.

* L2ES — laboratoire d'électronique, électrotechnique et systèmes.
SeT — systèmes et transports.
CRÉÉBEL — centre de recherche en électrotechnique et électronique de Belfort.

Abdellatif Miraoui
Département génie électrique