Optimisation : une nouvelle association pour favoriser la collaboration entre les laboratoires et les entreprises

L'association pour la simulation et l'optimisation multidisciplinaire, ASMDO — Association for Simulation and Multidisciplinary Design Optimization — vient d'être créée pour favoriser les liens et les partenariats entre la recherche universitaire et les entreprises. Pour preuve, son conseil d'administration est composé pour moitié par des industriels et pour moitié par des universitaires.

• L'idée est partie du constat que l'optimisation, quel que soit le domaine concerné, nécessite la maîtrise de techniques très variées en terme de simulation ou d'identification. Concrètement, les objectifs de ASMDO se traduisent par des colloques, séminaires, rencontres entre les acteurs. Le premier congrès sera organisé en Franche-Comté au printemps 2006.

David Hicham Bassir
Institut FEMTO-ST
Université de Franche-Comté / UTBM / ENSMM / CNRS (UMR 6174)
Tél. 03 81 66 65 47 – Fax 03 81 66 67 00