Le fonds social européen supporte l'université de Franche-Comté dans sa mission d'aide au développement économique local

Le fonds social européen (FSE), intégré dans les fonds structurels au service de la cohésion économique et sociale, vient traditionnellement en soutien des programmes de formation professionnelle, d'insertion et de promotion de l'égalité des chances hommes / femmes. Il participe à ce titre au financement de la formation continue de l'université de Franche-Comté. Il supporte également le programme EQUAL dont l'objectif est la lutte contre les inégalités d'accès à l'emploi. Le laboratoire ThéMA — Théoriser et modéliser pour aménager —, via les projets Médiaction et Solidarité en Europe, bénéficie de son soutien.
• Le FSE a défini un certain nombre de mesures dont l'une consiste à  développer l'esprit d'entreprise et favoriser la création d'activité et l'innovation Ÿ.

Pour cela, le  rapprochement des PME avec les pôles de compétences en recherche et en technologie, en particulier des universités et des laboratoires de recherche Ÿ, est préconisé. Ainsi, l'institut de traitement de surface et le SAIC — service des activités industrielles et commerciales — de l'université de Franche-Comté, en partenariat avec les autres acteurs du développement local, se voient dotés des moyens nécessaires à cette mission. En particulier, une personne chargée des collaborations entre les laboratoires et les PME/PMI commencera prochainement son travail sur le terrain, au sein du SAIC.
• L'incubateur des entreprises innovantes de Franche-Comté bénéficie également de cette aide au développement local, en recevant un tiers de son budget de fonctionnement du FSE.

Jean Piranda
Direction de la Valorisation