Géomatique, analyse et modélisation spatiale en archéologie

Cette école thématique en archéologie spatiale vise à produire les moyens d’aborder l’espace dans la très longue durée en renforçant les pratiques interdisciplinaires entre géographes, archéologues et historiens. Pour cela, quatre thèmes seront abordés : la modélisation des bases de données à référence spatiale ; les outils d’analyse statistique et spatiale ; la modélisation des structures et des dynamiques spatiales ; la représentation de l’information spatiale (sémiologie et chorématique).

• Destinée plus particulièrement aux chercheurs, ingénieurs et doctorants des disciplines concernées, cette école s’inscrit dans le réseau ISA − Information spatiale et archéologie − (http://univ-tours.fr/isa). La maison des Sciences de l’homme Claude Nicolas Ledoux de Franche-Comté, qui constitue l’un des six pôles du réseau ISA, est coorganisateur avec la MSH de Dijon.

Laure Nuninger
Laboratoire de Chrono-écologie