Le kit infirmière : une idée simple, utile, originale… de celles qui marchent

Quatre étudiants du département Organisation et génie de la production (OGP) de l'IUT de Belfort-Montbéliard ont imaginé fabriquer une pochette destinée au rangement du matériel utilisé lors des soins par les infirmières et aides-soignantes. Il s'agit d'une pochette plate en plastique injecté qui s'accroche à la poche de la blouse comme un gros trombone et qui peut contenir du matériel tel que ciseaux, pince, réglet de douleur, stylos et fiches. Le marché potentiel de ce kit pratique, léger, hygiénique et peu cher (estimé à 6 € pièce), est d'environ 500 000 clients.

• Présenté au concours des jeunes créateurs d'unité de production, le produit répondait bien à ses critères : proposer une étude d'industrialisation qui passe par l'étude du processus de production, l'implantation de l'unité de production et l'organisation des flux, jusqu'à la politique de qualité, tout en respectant les contraintes financières. À tel point qu'il a reçu le 3e prix.
• Cet exercice donne une bonne idée de la transversalité de la formation OGP. Et les employeurs ne s'y trompent pas : le nombre d'offres d'emploi dans les domaines de la logistique d'entreprise et de la qualité est largement supérieur au nombre d'étudiants formés.

Serge Aldinger
IUT Belfort-Montbéliard