Grégorio Crini, ingénieur au service des Ressources analytiques et de caractérisation (SERAC*) de l'université de Franche-Comté, vient de recevoir un prix attribué par les éditions Elsevier pour une revue publiée dans le prestigieux journal Progress in Polymer Science (facteur d'impact 8). Cette revue s'intitule Recents developments in polysaccharide-based materials used as adsorbents in wastewater treatment. Cette récompense s'ajoute aux deux prix (prix Hydroplus et prix Environnement & techniques) obtenus en 2001 (cf. en direct n° 161, avril 2002).
La revue dresse un état de l'art des recherches menées au cours de la dernière décennie sur l'utilisation de polymères naturels comme capteurs de molécules toxiques dans des disciplines telles que la science des matériaux, la chimie environnementale, l'écotoxicologie et l'hydrobiologie. En particulier, la complexation de molécules polluantes (métaux, colorants, dérivés aromatiques…) par des polysaccharides, ainsi que les mécanismes de transfert et d'adsorption sont abordés de façon détaillée.
• Dans le cadre d'une convention entre le SERAC et le laboratoire de Chimie des matériaux et interfaces (LCMI), Grégorio Crini anime des activités de recherche sur un projet lié à l'élaboration de nouveaux matériaux polymères utilisés pour la détection et le transport de polluants pour des procédés membranaires, chromatographiques ou d'adsorption.
Ces activités** s'inscrivent parfaitement dans le projet de recherche Fonctionnalisation de surfaces, capteurs et membranes Ÿ du LCMI. Elles s'inscrivent également dans une thématique de recherche écologique répondant aux besoins d'industriels francs-comtois de l'agroalimentaire et du secteur des papeteries, qui cherchent à valoriser des sous-produits de type polymère, en provenance notamment des minoteries.
* Le SERAC est un service commun de l'université, qui regroupe le laboratoire de Chimie des eaux, le centre de Microscopie et le centre de Spectrométrie de l'université de Franche-Comté.
** Les recherches sont réalisées en partenariat avec l'ANVAR et l'ADEME, et en collaboration avec l'institut de Biochimie G. Ronzoni de Milan, le laboratoire de Biologie environnementale de Besançon (EA 3184 USC INRA) et le laboratoire de Chimie macromoléculaire de Lille (UMR CNRS 8009).
Grégorio Crini
Service des Ressources analytiques
et de caractérisation
Université de Franche-Comté
Tél. 03 81 66 65 64
gregorio.crini@univ-fcomte.fr