Université de Franche-Comté

Imagerie cérébrale : voir le cerveau en activité


Le centre hospitalier universitaire de Besançon a acquis récemment un imageur par résonance magnétique (IRM). Grâce au soutien financier du conseil régional de Franche-Comté, les chercheurs francs-comtois peuvent eux aussi avoir accès à ce nouvel équipement. Les modalités, donnant bien sûr priorité aux activités hospitalières, sont prévues par une convention liant le CHU et l'université de Franche-Comté.
• Les projets de recherche utilisant l'IRM*, originaux et transdisciplinaires, regroupent de nombreux chercheurs − neurologues, neuroanatomistes, psychiatres, psychopharmacologues, psychologues, cognitivistes, comportementalistes, linguistes, philosophes… − qui tous s'intéressent au fonctionnement du cerveau à partir de questionnements et de méthodologies diverses et avec le soutien transversal d'informaticiens. La problématique est d'approcher, si ce n'est d'accéder aux mécanismes intimes du fonctionnement du cerveau. L'IRM permet en effet de visualiser les zones cérébrales activées lors de différentes activités mentales des sujets.

Or, la puissance du nouvel équipement (3 teslas) permet une résolution spatiale particulièrement performante (millimétrique) et encore peu commune (deux autres équipements de cette puissance sont installés à ce jour en France).
• Plusieurs protocoles expérimentaux, relevant des neurosciences cognitives ou cliniques, devraient permettre à l'université de Franche-Comté d'émerger comme l'un des rares centres à utiliser une telle innovation technologique pour la recherche fondamentale et appliquée au vivant.
• Cette dynamique se reflète aussi dans les missions d'enseignement de l'université, avec la création d'une nouvelle formation de niveau Bac + 5  Neurosciences et comportement Ÿ (Master 2 Recherche).  La première promotion accueille 14 étudiants recrutés au niveau national, venant de différents cursus disciplinaires, et qui peuvent ainsi se spécialiser dans l'imagerie cérébrale.

* Ils ont été définis dans le cadre d'unprogramme pluri-formations (PPF)  Imagerie cérébrale ; processus mentaux et adaptations fonctionnelles, aspects normaux et pathologiques Ÿ, agréé et financé par le ministère de l'Éducation nationale et de la recherche pour le contrat quadriennal 2004-2007 de l'université de Franche-Comté.

 

Thierry Moulin – Jean-Louis Millot
Imagerie cérébrale fonctionnelle
Université de Franche-Comté
Tél. 03 81 66 84 38 / 57 19
thierry.moulin@univ-fcomte.fr
jean-louis.millot@univ-fcomte.fr

 

 

retour