Villes modèles : la construction de l’exemplarité urbaine – "Cosmopolis"

Villes modèles : la construction de l'exemplarité urbaine

Le 20 mai 2011 à Neuchâtel

Certaines villes sont devenues des références dont s'inspirent les urbanistes, les architectes et les décideurs du monde entier.

De l'aménagement de Vancouver, réputée pour posséder l'une des meilleures qualités de vie au monde, est née l'expression « vancouverisme ». Le « modèle Barcelone » témoigne d'une volonté de la ville espagnole, au sortir du franquisme, de se transformer en cité exemplaire, au service de la démocratie. Comment ces villes, avec leurs ambitions et leurs limites, se sont-elles érigées en véritables modèles ? Quels sont les processus historiques et politiques en jeu derrière cette volonté de construire des villes idéales ? Quel est leur devenir et comment leur modèle se diffuse-t-il à travers le monde ? Ces questions seront la base des conférences tenues lors du workshop organisé par l'Institut de géographie de l'université de Neuchâtel.

Cosmopolis

Exposition, du 26 juin au 10 septembre 2011 à Neuchâtel

Cosmopolis raconte l'histoire de la mondialisation des villes à l'aube du XXIe siècle, partant de trois exemples significatifs sur trois continents : Palerme en Europe, Hanoï en Asie et Ouagadougou en Afrique.

Elle explique les principales causes de la mondialisation urbaine : importance des flux économiques transnationaux, choix politiques locaux et pratiques culturelles. Elle considère l'identité urbaine, marquée par les transformations de la ville et des modes de vie de ses habitants. Enfin, elle regarde comment les résidents sont des acteurs du développement de leur cité.

Des parallèles sont établis tout au long de l'exposition entre l'évolution de ces villes et celle de Neuchâtel. Cosmopolis est le fruit d'un travail de recherche de trois ans porté par l'Institut de géographie de l'université de Neuchâtel et par la section neuchâteloise de la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA). Elle est réalisée par une équipe de chercheurs italiens, vietnamiens, burkinabés, hollandais et suisses.

Ces manifestations interviennent dans le cadre de la célébration du millénaire de la ville de Neuchâtel, ponctuant toute l'année 2011 de multiples événements organisés dans la cité suisse.

Vue de la ville de Vancouver

Vancouver

Contact : Ola Söderström