« Vers une nouvelle gouvernance des entreprises  »

Confrontées à la crise économique et financière, les entreprises doivent chercher les voies d’une nouvelle gouvernance qui ne serait plus centrée sur les attentes des seuls actionnaires, ni sur des problématiques purement économiques, mais privilégierait l’inclusion de toutes les parties prenantes, qu’elles soient organisationnelles (actionnaires, dirigeants, salariés, syndicats), économiques (clients, fournisseurs, sous-traitants) ou sociétales (ONG).

Selon les auteurs, Sébastien Point, professeur à l’université de Franche-Comté et Jacques Igalens, professeur dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises, ceci est la seule solution pour aboutir à une croissance durable intégrant les trois dimensions, économique, sociale et environnementale.

Ils proposent dans l’ouvrage Vers une nouvelle gouvernance des entreprises, édité chez Dunod, des voies originales de réflexions sur lesquelles fonder une nouvelle conception de la gouvernance.

Contact : Sébastien Point

UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion

Tél. (0033/0) 3 81 66 67 38