UTBM : première remise des insignes de Docteur Honoris Causa

Radu Munteanu, Docteur Honoris Causa - UTBM

Radu Munteanu incarne « le modèle idéal d’ingénieur diplômé que l’UTBM se propose de former : un technicien de haut niveau doté d’une culture qui lui permet d’être un acteur efficace dans un monde en profonde mutation. » C’est en ces termes que se conclut l’allocution d’Alexandre Herlea, professeur émérite des universités, à l’attention de son compatriote et ami lorsque les insignes de Docteur Honoris Causa lui ont été remis à l’UTBM en septembre dernier.

Radu Munteanu est le premier dignitaire honoré de la plus haute distinction universitaire par l’UTBM. Un choix éclairé tant par la personnalité et le mérite du professeur roumain que par la qualité des relations entretenues entre l’école comtoise et son homologue d’Europe de l’Est, l’université de technologie de Cluj-Napoca que Radu Munteanu a présidée de 2004 à 2012 après y avoir réalisé la plus grande partie de sa carrière.

Professeur ingénieur en génie électrique, Radu Munteanu a vu son intense activité de recherche se concrétiser par une publication prolifique, comptant deux cent quatre-vingt-six articles et communications, et par le dépôt de vingt brevets d’invention, dont douze sont désormais appliqués. Son engagement à des postes clés au niveau national et international ne se dément pas au fil des années. Membre titulaire de l’Académie des sciences et techniques de Roumanie depuis 2002, il est actuellement, et entre autres fonctions, vice-président du Conseil national des présidents des universités en Roumanie ; membre du Comité directeur pour les politiques et pratiques éducatives du Conseil de l’Europe ; représentant de la Roumanie dans le Conseil général de la conférence internationale de mesures ; membre de la Commission nationale roumaine pour l’UNESCO. La distinction honorifique décernée par l’UTBM à celui qu’Alexandre Herlea considère comme « l’un des leaders de sa génération » témoigne également « de l’engagement de l’UTBM dans le processus de Bologne, celui de la mise en place du grand espace européen d’enseignement supérieur. »

Contact : François Jouffroy

Service communication