Usinage par laser femtoseconde : un exploit en or

Creuser, à une profondeur encore jamais atteinte, un canal de moins d’un micron de diamètre dans du verre, avec une seule impulsion laser… cette prouesse technologique vaut à FEMTO-ST un micron d’or décerné fin septembre au salon Micronora à Besançon.

Avec très peu d’énergie, le laser femtoseconde est capable de générer une puissance phénoménale. Un seul flash laser d’une durée de quelques dix-millièmes de milliardième de seconde suffit pour percer dans une lamelle en verre un canal de 0,2 μm de diamètre sur une longueur cent fois supérieure. Des échelles tellement minimes qu’elles appellent la comparaison… « C’est comme si une charge explosive perçait d’un seul coup un tunnel de 10 m de diamètre sur 1 km de long », raconte François Courvoisier, porteur du projet au sein de l’équipe Optoélectronique au département d’Optique de l’Institut FEMTO-ST, heureux lauréat d’un micron d’or.

L’innovation réside dans le fait de contrôler la stabilité de la propagation de la lumière lorsqu’elle dépose de l’énergie dans le verre et le fait exploser pour former un nanocanal. Qui plus est sans abîmer la matière autour ! Ces possibilités nouvelles et hautement technologiques trouveront des applications dans le domaine des composants pour les télécommunications par fibre optique comme dans celui du biomédical pour des analyses biologiques d’ADN par exemple. Deux ans d’études fondamentales ont été nécessaires aux chercheurs de l’équipe Optoélectronique pour mettre au point cette technique d’usinage par laser femtoseconde.

Contact : François Courvoisier – Pierre-Ambroise Lacourt

Département d’Optique