Université de Franche-Comté : une philosophie favorable aux chercheurs, reconnue par un label européen

Elle est la deuxième université en France à recevoir cette certification européenne : l’université de Franche-Comté a été labellisée « HR Excellence in Research » le 17 mai dernier par la Commission européenne pour la qualité de la stratégie en ressources humaines qu’elle développe en direction de ses chercheurs. Sa démarche répond en effet aux attendus de la Charte européenne du chercheur et du Code de conduite pour leur recrutement, adoptés par la Commission en 2005. Ces textes veulent inciter les universités à instaurer un environnement de travail favorable et stimulant pour les chercheurs, tout en garantissant à ces derniers des pratiques de recrutement équitables et transparentes.

L’université de Franche-Comté a tenu à mettre en place une série d’actions visant à concrétiser les recommandations européennes en la matière, œuvrant par là même à la fois pour son rayonnement à l’international et à la construction d’un espace européen de la recherche motivé par l’excellence. « L’affichage du label par l’établissement qui l’a reçu augmente sa visibilité, son attractivité et son positionnement comme acte majeur de la recherche, non seulement au niveau national, mais aussi pour l’international » souligne Jacques Bahi, président de l’université de Franche-Comté.

Parmi les 1200 établissements signataires de la Charte, représentant 40 pays européens, 232 ont obtenu le label. L’université de Franche-Comté se distingue par ses pratiques innovantes et de grande valeur, qui lui donnent des allures de pionnière dans le paysage français.

Contact :
Jacques Bahi