Une plateforme de chimie dédiée à la caractérisation des surfaces

Inscrite dans les projets UTINAM dès la création de l’Institut en 2007 à l’université de Franche-Comté, une plateforme technique de chimie a pris forme autour de ses équipements et a fait l’objet d’une inauguration officielle en novembre dernier.

La caractérisation des surfaces et des matériaux est la compétence commune à la majorité de ses installations. Le microscope à force atomique révèle la topographie d’une surface en 2D et 3D, à l’échelle nanométrique  ; le spectromètre à décharge luminescente indique la répartition des éléments chimiques d’un revêtement en profondeur ; le spectromètre de fluorescence X détermine la composition élémentaire des échantillons métalliques et les épaisseurs des revêtements ; le spectrofluorimètre mesure l’émission photonique de matériaux à l’état solide ou liquide…

Deux nouvelles acquisitions ont récemment pris place dans le parc machines de la plateforme : un diffractomètre des rayons X, chargé d’identifier les structures cristallines des matériaux, et un spectromètre à infrarouge pour analyser la nature chimique d’un matériau organique. Avec un apport de 250 000 €, la Région Franche-Comté a largement contribué au financement de ces deux équipements, auquel s’ajoutent les participations de l’Union européenne par le biais du FEDER, de l’État, de l’université de Franche-Comté et d’industries.

Par nature destinée aux équipes de l’Institut UTINAM, la plateforme de chimie se met également au service des autres laboratoires de l’université et des partenaires industriels.

Images 2D et 3D d'un film de polymère obtenues par microscope à force atomique

Images 2D et 3D d’un film de polymère, obtenues par microscope à force atomique