Université de Franche-Comté

Une planète nommée CFBDSIR

Planète CFBDSIR 2149

 

 

Répondant au doux nom de CFBDSIR 2149, un objet errant a été identifié dans l'espace comme une probable planète solitaire qui ne tourne autour d'aucune étoile, sans doute dissidente du groupuscule appartenant au courant stellaire AB Doradus. Établir ce lien de filiation est essentiel, car celui-ci permet de déterminer l'âge de l'objet perdu d'après celui des éléments de tout le groupe, et de déduire sa température, sa masse et la composition de son atmosphère. Autant de paramètres pour affirmer qu'il s'agit bien d'une planète et non d'une naine brune, ce corps céleste qui n'a pas pu accéder au statut d'étoile faute d'une masse suffisante pour pouvoir briller de manière forte et durable.

 

Si l'hypothèse se confirme, comme semblent le croire les astronomes, la planète solitaire représenterait un fantastique terrain d'étude : soustraite de l'influence de son étoile et de sa luminosité aveuglante, elle se prêterait à des revues de détail impossibles à réaliser dans la configuration classique de ses semblables en orbite autour d'une étoile. L'enjeu ? Mieux connaître le processus de formation des planètes et saisir pourquoi et comment certaines sont éjectées de leur système natif pour devenir orphelines.

 

La planète solitaire pourrait servir de référence à l'avenir, lorsque la puissance des télescopes et des systèmes d'imagerie permettront de photographier ses homologues provenant d'autres systèmes solaires planétaires que le nôtre. Elle représenterait également un bon point de départ pour comprendre les objets évoluant dans le vide intersidéral, qui, orphelins comme elle, seraient aussi nombreux que les étoiles. CFBDSIR 2149 est une découverte conjointe du Très grand télescope de l'ESO (Observatoire européen austral) basé au Chili, et du télescope Canada – France – Hawaï, dans un programme auquel est associé l'Observatoire des sciences de l'Univers THETA de Franche-Comté.

 

Contact : Céline Reylé

Institut UTINAM – Observatoire des sciences de l'Univers THETA de Franche-Comté

Université de Franche-Comté / CNRS

Tél. (0033/0) 3 81 66 69 35

 

Retour en haut de page

 

 

 

retour