Une nouvelle façon de produire des ultrasons

Les 28 et 29 mai 2009 à Besançon

En ce qui concerne les générateurs ultrasonores, les matériaux piézoélectriques tiennent le haut du pavé. Cependant, une nouvelle technologie fondée sur le silicium et le micro-usinage émerge depuis les années 2000, qui pourrait fournir de nouveaux générateurs dont les avantages seraient complémentaires de ceux des piézoélectriques (cf. en direct n° 223, mars 2009).

Les transducteurs ultrasonores micro-usinés (MUT) possèdent une bande passante élevée, une souplesse de conception, une capacité à intégrer l’électronique, et des coûts de production potentiellement bas.

Un atelier international organisé par FEMTO-ST, IMASONIC et l’Institut Pierre Vernier fera le point sur les dernières avancées de ce domaine prometteur.

Contact : Marc Berthillier

Département Mécanique appliquée – Institut FEMTO-ST