Université de Franche-Comté

Une énergie nouvelle pour FCLAB

Après une analyse minutieuse de ses opportunités de développement, la machine FCLAB est relancée et monte en puissance. Dédiée aux systèmes pile à combustible, dont elle veut toujours améliorer les performances, FCLAB (Fuel Cell Lab) poursuit son développement sous la forme d'une fédération de recherche CNRS, destinée à regrouper l'ensemble des spécialistes francs-comtois de ce domaine d'avenir.

 

 

Le devenir de FCLAB, plateforme technologique puis laboratoire commun, est pris en main au terme de six années de fonctionnement par les hommes et les femmes de terrain qui l'ont construit au fil des années. Le dépôt d'un projet au CNRS débouche le 1er janvier 2012 sur la création d'une fédération de recherche transverse aux laboratoires concernés par les systèmes pile à combustible (PAC). Forte d'une équipe de quatre-vingts chercheurs, enseignants, ingénieurs, doctorants, personnels administratifs, elle est la seule en Europe à combiner recherche et ingénierie de haut niveau dans une structure publique d'une telle envergure sur ce sujet. La fédération s'adosse sur les Instituts FEMTO-ST (université de Franche-Comté / UTBM / ENSMM / CNRS) et IRTES (UTBM), ainsi que, au-delà des frontières comtoises, sur deux équipes de l'IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux) ayant des personnels présents à Belfort, et bien entendu sur le CNRS.

 

Ses thématiques scientifiques se sont étoffées et confirment l'esprit pionnier qui l'a toujours animée. Ainsi, la mise au point de systèmes stationnaires à base d'électrolyseurs PEM pour le stockage à long terme d'électricité sous forme d'hydrogène est inscrite à son programme de développement scientifique et technologique, tout comme la vision pronostique permettant de mieux gérer un système PAC en fonction de sa durée de vie, un concept totalement novateur au niveau mondial. On y retrouve également à présent le développement de cœurs de pile moyenne et haute température (IT SOFC / SOFC). Tout aussi inédite, la dimension socio-économique donnée à ces projets est primordiale, notamment pour mieux faire connaître et accepter l'utilisation de l'hydrogène comme combustible.

 

L'efficience des systèmes PAC sous-tend toute l'activité de la fédération FCLAB. Les projets prévoient d'améliorer leur rendement électrique, leur durabilité et leur acceptabilité sociétale pour les amener, dans le domaine du transport, à des niveaux de performance supérieurs à ceux des moteurs thermiques. « En ce qui concerne le stationnaire, ces systèmes doivent permettre de proposer des alternatives crédibles à l'utilisation massive des énergies fossiles », explique Daniel Hissel, directeur de la fédération.

 

Pour mener à bien ces missions, le bâtiment qui a vu naître ECCE2, véhicule équipé de la PAC la plus puissante pour le transport mise au point en France, verra sa capacité doubler d'ici dix-huit mois. Un développement que s'engagent à financer l'Europe par le biais du FEDER, l'État, la Région Franche- Comté, le Conseil général du Territoire de Belfort, la Communauté de l'agglomération belfortaine et l'ADEME, marquant par leur soutien leur adhésion à une structure et à des talents porteurs d'avenir.

 

 

Véhicule ECCE2 équipé d'une pile à combustible

 

ECCE2 est le véhicule équipé de la PAC la plus puissante pour le transport mise au point en France

 

 

Contact : Daniel Hissel

Fédération de recherche FCLAB

Institut FEMTO-ST / IRTES / IFSTTAR / CNRS

Tél. (0033/0) 3 84 58 36 21

 

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