Université de Franche-Comté

Une longueur d’avance pour MobyPost

À l’heure où le gouvernement affirme sa volonté de développer la filière hydrogène en France, accusant un retard de dix ans, les premiers véhicules MobyPost sont prêts au départ en Franche-Comté… équipés d’une pile à combustible alimentée par de l’hydrogène fabriqué localement à partir de molécules d’eau.

Depuis novembre 2013, le prototype MobyPost effectuait des tours sur piste privée en rongeant son frein dans l’attente d’une homologation l’autorisant à se lancer sur les routes de Franche-Comté. L’Europe ayant donné son feu vert pour une immatriculation en mode électrique, il ne lui reste plus qu’à patienter encore un peu pour obtenir la RTI, ou Réception à titre isolé, délivrée sur le sol français pour sa particularité : générer dans le véhicule, à partir d’hydrogène, l’électricité nécessaire aux moteurs, sans émission de gaz à effet de serre ni polluant.

Pendant ce temps, dix clones, préfigurant une fabrication en série, sont en préparation pour une livraison prévue au cours du premier semestre 2014. MobyPost aura mobilisé l’énergie et le talent de huit partenaires européens pendant quatre ans pour présenter la première flotte de véhicules à hydrogène fonctionnels en France.

Petite marche arrière sur les traces de MobyPost…

Des véhicules à hydrogène sur les routes comtoises

Alors conscient du bilan carbone négatif de son parc roulant, en particulier de ses deux roues motorisés, le groupe LA POSTE veut diminuer son empreinte avec des véhicules respectueux de l’environnement. Une volonté traduite dans les objectifs d’un projet européen coordonné par feu l’Institut Pierre Vernier, puis par l’UTBM, autour d’un consortium chargé de concevoir et démontrer la viabilité technico-économique d’un véhicule propre et d’une station de production-distribution d’hydrogène renouvelable.

C’est en Franche-Comté, région leader en matière de réalisation de projets hydrogène, que roulera MobyPost. Le programme concerne la conception et la fabrication de quadricycles électriques alimentés par une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène, et la construction de stations-service sur le domaine de deux plateformes courrier de LA POSTE. De l’électricité générée par des panneaux photovoltaïques sera utilisée pour l’électrolyse de l’eau qui produira l’hydrogène rechargé quotidiennement dans les réservoirs à très basse pression des véhicules.

Les stations sont en finalisation sur les sites d’Audincourt (25) et de Perrigny (39). Les quadricycles seront progressivement livrés après d’ultimes tests. Le projet MobyPost arrive à maturité, deux flottes de véhicules à hydrogène sont prêtes à prendre la route pour la première fois en France…

Véhicule MobyPost (vue d'artiste non contractuelle)

Vue d'artiste non contractuelle

MobyPost, le team

UTBM (F) : coordination générale du projet, communication. IRTES-SeT, FCLAB et IFFSTAR, ergonomie et conception du design, dimensionnement énergétique, mise au point de la chaîne de traction et du système pile, instrumentation communicante du véhicule / LA POSTE (F) : réalisation des bâtiments et des générateurs photovoltaïques, expérimentation sur deux plateformes courrier durant un an, retour d’expérience / MES (CH) : conception et fabrication des piles à combustible / MaHyTec (F) : conception et fabrication des réservoirs d’hydrogène pour les véhicules et les unités de production / DUCATI Energia (I) : conception et fabrication des châssis, des motorisations et intégration véhicule / H2NITIDOR (I) : conception et fabrication de l’électrolyseur / EIFER (A) : dimensionnement énergétique des unités de production et monitoring communiquant / STEINBEIS (A) : management administratif, gestion de propriété intellectuelle, communication.

Le projet MobyPost a été labellisé par le Pôle Véhicule du Futur (F) en 2009. Son budget, de 8,25 millions d’euros, est financé à 50 % par un programme européen du FCH-JU (Fuel Cells and Hydrogen Joint Under Taking), et à 50 % par ses partenaires.

 

 

Contact : Michel Romand 

Direction des relations industrielles 

UTBM – Tél. (0033/0) 3 84 58 36 20 

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