« Une approche théorique de la conception des objets techniques »

Ce n’est que bien rarement que l’idée de conception part de la définition d’un besoin pour aboutir à une proposition de solution. En réalité, la conception d’un système ou d’un objet technique se construit autour de paramètres et de problématiques en constante évolution, nécessitant par ricochet une évaluation permanente.

Elle exige raisonnement, logique et anticipation, et demande à recourir à une « activité métacognitive » permettant au concepteur d’adapter son cheminement en fonction de ses propres limites cognitives. Cet ouvrage est une description théorique de l’exercice de conception. Il recense l’ensemble de ses composantes, qu’il dissèque en définitions, hypothèses et arguments.

Il présente en préambule les paramètres descripteurs d’un objet technique et la logique déductive appliquée aux systèmes techniques, avant de s’intéresser aux problèmes posés et à leurs contraintes, puis aux raisonnements à adopter pour aboutir à la préconisation de solutions. Son auteur, Denis Choulier, enseignant-chercheur en mécanique à
l’UTBM, l’a rédigé à l’intention des professionnels comme des chercheurs et des étudiants.

Choulier D., Une approche théorique de la conception des objets techniques, Pôle éditorial de l’UTBM, 2014.

Couverture du livre "Une approche théorique de la conception des objets techniques"