Un projet phare pour
le Nord Franche-Comté

Crédit photo GE / Time prod.

Collectivités locales, grands comptes industriels, PME, établissements d’enseignement supérieur, citoyens : tous souhaitent construire un avenir commun au Nord Franche-Comté à travers le projet « Transformation d’un territoire industriel », lauréat de l’appel à projets « Territoires d’innovation » du grand plan d’investissement français. La bonne nouvelle a été annoncée le 13 septembre dernier : le territoire sera soutenu par l’État dans son ambition de répondre aux défis qui lui sont posés sur fond de mondialisation, de numérisation globale et de bouleversement climatique.
Ghislain Montavon, directeur de l’UTBM, et Damien Charlet, vice-président de l’université de Franche-Comté en charge du numérique et des campus, chacun coordinateur du projet pour son établissement, témoignent de la volonté commune et de la vision partagée qui ont prévalu pendant les deux années de préparation du dossier. « Ces différents acteurs se connaissaient bien sûr tous, mais c’est la première fois qu’ils étaient tous réunis pour élaborer une stratégie d’action concertée », raconte Ghislain Montavon.
Autour de la table donc, les membres du consortium : Pays de Montbéliard agglomération et Grand Belfort, qui sont les deux collectivités porteuses du projet, l’UTBM et l’université de Franche-Comté, PSA, Faurecia, Alstom, General Electric, EDF, Rougeot Énergie, WuDo, Delfingen, l’UIMM, Territoire habitat, SMTC, Sedia, l’Agence de développement économique Nord Franche-Comté, MA scène nationale et la Région Bourgogne – Franche-Comté. D’autres structures publiques ou académiques viennent s’ajouter à ce premier cercle, assurant une large représentation du territoire. « Le projet, même réunissant des activités diverses et des recherches tout aussi différentes, a pu se construire dans de bonnes conditions grâce à une méthode de travail agile, pragmatique, que nous continuerons d’ailleurs d’exploiter par la suite », souligne Damien Charlet.

Un plan en 29 actions

Résultat de cette réflexion collective : trois axes complémentaires de développement et une série de 29 actions bâties sur l’existant, auquel elles donnent de l’ampleur et de la visibilité.
La création d’une filière industrielle de l’hydrogène et de l’énergie mobilise des activités historiques du Nord Franche-Comté. Le concept est de produire et de stocker l’hydrogène avant de l’exploiter pour les besoins du transport et de l’habitat, ce qui est une particularité dans le paysage français. Autre spécificité : l’hydrogène, pour l’essentiel fabriqué à partir d’énergies fossiles en France, provient ici de l’énergie solaire.
L’industrie 4.0 est un autre cheval de bataille du consortium. Le déploiement des tiers-lieux d’innovation, les désormais célèbres OpenLabs et leurs déclinaisons, est au service de cet enjeu. Afin de démultiplier les possibilités offertes sur les sites principaux, ces tiers-lieux portent la créativité collective sur tout le territoire : il s’agit aujourd’hui de rendre ces structures viables et pérennes, grâce à des modèles de gestion économique adaptés. De nouvelles unités sont en projet, comme le Mattern Lab qui sera ouvert à Sochaux, en collaboration avec l’UFC et l’UTBM.
Le Nord Franche-Comté ambitionne enfin de devenir un territoire de référence pour le développement de compétences du futur, avec la mise en place d’initiations au numérique, à la robotique et à l’impression 3D dans les écoles, l’émergence d’une cité de l’industrie, la création de Mobicampus, le campus des métiers et des qualifications, ou encore le déploiement de l’UTBM Innovation Crunch Time sur l’ensemble du territoire, avec des déclinaisons du concept de cet exercice pédagogique géant dans les collèges ou les entreprises, par exemple. Toutes les actions seront menées en concertation avec les habitants. « Associer les citoyens au projet est essentiel, c’est là que se situent ses enjeux, c’est ce qui fait sa valeur et lui donne son sens », remarque Ghislain Montavon. La cohérence de la démarche est également fondamentale. Selon les mots de Damien Charlet, « la création il y a quelques mois du campus Nord Franche-Comté, associant les établissements dans une logique de complémentarité, va dans le même sens. Le succès d’aujourd’hui confirme que nous sommes sur la bonne voie ».
Le Nord Franche-Comté est l’un des 24 lauréats de l’appel à projets Territoires d’innovation ; l’ensemble de ses actions représente un budget de 70 millions d’euros sur huit ans. En Bourgogne – Franche-Comté, Dijon Métropole est également lauréat avec son projet Alimentation durable 2030.

Contacts :

Ghislain Montavon