Université de Franche-Comté

Un cercle complet pour la Saline royale

Près de 250 ans après la pose de la première pierre d’un ensemble architectural hors normes, le cercle parfait imaginé par Claude-Nicolas Ledoux va enfin se fermer autour de la Saline royale d’Arc-et-Senans. Un projet végétal incluant la reproduction de l’Arc jurassien et la présentation des travaux de recherche dont il fait l’objet.

Née du génie bâtisseur de Claude-Nicolas Ledoux, de sa passion pour l’Antiquité et de sa volonté de construire un monde meilleur, la Saline royale d’Arc-et-Senans est un site emblématique de Franche-Comté. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial, elle sera le premier site UNESCO autorisé à subir des modifications, dictées par la bonne cause puisqu’il s’agit d’achever le cercle parfait dont l’architecte avait souhaité entourer sa cité idéale. Pas de construction de bâtiments pour réaliser ce vœu. C’est la nature qui dessinera le demi-cercle additionnel, avec la volonté de corréler l’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux aux préoccupations environnementales prévalant de nos jours, et d’équilibrer l’ensemble : un côté minéral avec le patrimoine industriel existant, un côté végétal avec des plantations, des jardins et des allées respectant la même symétrie. L’Arc jurassien prendra forme au cœur de cette partie végétale, avec son paysage karstique, que symbolisera la mini­réplique d’une reculée, et sa végétation.

 

La ZAAJ en miroir

« L’idée est de faire de cet espace un miroir de la ZAAJ, la Zone atelier de l’Arc jurassien, qui est un observatoire de l’ensemble du territoire », explique Daniel Gilbert, responsable du projet scientifique pour la Saline. « Dans les deux cas, l’approche est socio-­écosystémique, c’est-à-dire qu’elle s’intéresse au fonctionnement d’un système dont l’homme et ses activités sont parties prenantes. »
Karst, rivières, tourbières, forêts, prairies offrent ainsi leurs ressources à l’homme, qui en retour doit adopter des pratiques respectueuses de cet environnement pour assurer l’équilibre du système. Des livrets pédagogiques, des vidéos et divers supports numériques seront élaborés en collaboration avec des spécialistes du laboratoire Chrono-environnement pour expliquer la réalité et ses enjeux, ainsi que la teneur des recherches menées.
Le projet prévoit aussi l’installation d’un living lab, l’organisation de conférences, de visites scolaires et de séances de formation pour des publics concernés par l’environnement dans leur métier, comme les paysagistes ou les jardiniers. Mettre la notion de durabilité au centre de la démarche, l’idée ne pouvait pas mieux convenir à un site d’une conception aussi optimiste et pérenne que la Saline royale.

Contact(s) : ZAAJ
Daniel Gilbert
Tél. +33 (0)7 61 46 89 20
retour