Un atlas digital du football européen en ligne

Sachant que les joueurs de Diósgyör mesurent presque dix centimètres de plus que ceux de Barcelone et que les membres du club de Valencia sont plus jeunes de cinq ans que l’équipe d’Atalanta, il semble possible d’affirmer que l’Observatoire du football vient de fêter ses dix ans.

Dix ans que l’institution scientifique, créée par la FIFA, l’université de Neuchâtel, la ville et le canton de Neuchâtel, distribue les statistiques les plus pointues sur les ligues, les championnats, les caractéristiques des joueurs, et pas seulement leurs mensurations : leurs mobilité, formation, origine sont aussi épluchées au cas par cas. Résultat : plus de cinq cents clubs de première division passés au crible et une analyse du football dans trente et un pays européens sous forme de cartes interactives… Une mine de renseignements que l’Observatoire offre à tous les passionnés du ballon rond dans un atlas accessible gratuitement sur le net à l’adresse football-observatory.com/atlas-digital.

Des rapports mensuels, eux aussi disponibles en ligne et gratuits depuis le début de cette année, complètent l’information avec des thèmes comme l’instabilité des clubs, qui a fait l’objet de la première édition.

Contact :
Raffaele Poli
Centre international d’étude du sport

Université de Neuchâtel
Tél. (0041/0) 32 718 39 00