UBFC et Tomsk Polytechnic University : au nom de l'amitié franco-russe

Nicolas Chaillet et Petr Chubik

Nicolas Chaillet président d'UBFC, et Petr Chubik,

recteur de Tomsk Polytechnic University (TPU)

Tomsk, Sibérie, mai 2017. Un accueil chaleureux et médiatisé attend Nicolas Chaillet, président d’UBFC, et sa délégation universitaire, pour la signature d’un accord de partenariat avec Petr Chubik, recteur de Tomsk Polytechnic University (TPU).

Cet accord, conclu avec un établissement majeur du paysage universitaire russe, est un symbole fort de la volonté d’UBFC d’inscrire son action dans une dimension internationale. « En recherche comme en formation, des coopérations se tissent de longue date entre les établissements membres d’UBFC et leurs homologues de tous pays, rappelle Nicolas Chaillet. Un des rôles d’UBFC est de les renforcer, d’apporter une valeur ajoutée qui leur donnera davantage d’ampleur à l’échelle du site. » La signature de convention avec l’université russe illustre parfaitement ce propos. Si la collaboration scientifique existe depuis quinze ans entre le laboratoire de recherche en physique de TPU et l’ICB (Institut Carnot de Bourgogne), le partenariat conclu à l’échelle des deux établissements verra les échanges s’intensifier et s’étendre à d’autres domaines scientifiques. Avec à la clé pour UBFC, une présence accrue sur la scène académique internationale qui ne manquera pas de rejaillir favorablement sur le territoire régional.

Fondée en 1896 par le tsar Nicolas II, forte aujourd’hui plus de 22 000 étudiants, TPU décline ses activités autour de nombreux domaines des sciences pour l’ingénieur, qu’elle complète d’apports transverses en sciences humaines et sociales. TPU est l’une des universités les plus cotées de Russie. Elle est aussi la seule université à Tomsk à délivrer le diplôme de doctorat, une prérogative inscrite à ses statuts depuis cette rentrée.

« C’est un avantage pour les thèses préparées en cotutelle, qui ne nécessiteront l’organisation que d’une soutenance, avec un jury commun, explique Yevgenya Pashayan-Leroy, chargée de la promotion de l’internationalisation des formations à UBFC, et qui faisait partie de la délégation dépêchée à Tomsk.« Ce voyage était aussi l’occasion de présenter les nouveaux masters internationaux d’UBFC (voir par ailleurs en page XX), que déjà trois étudiants sibériens ont rejoints lors de cette rentrée ! »

Contact :
Nicolas ChailletUBFC – Université Bourgogne – Franche-Comté – Tél. +33 (0)3 63 08 26 50