Trophée INPI de l’innovation : FEMTO-ST fait l’unanimité

Après un prix régional en octobre 2010 (cf. en direct n° 234, janvier – février 2011), FEMTO-ST ne s’est pas arrêté en si bon chemin. L’institut de recherche franc-comtois a été distingué au niveau national en janvier dernier, en remportant le trophée INPI de l’innovation, dans la catégorie « centres de recherche ». La qualité scientifique de ses travaux et sa politique de valorisation, fortement orientée vers les PME et fondée sur une véritable culture de la propriété industrielle, ont convaincu les membres du jury à l’unanimité.

Avec près de 250 contrats de recherche suivis chaque année, dont la moitié avec des PME, et la constitution de laboratoires communs avec des entreprises, au sein de l’hexagone comme aux États-Unis, en Suisse et au Japon, FEMTO-ST fait largement la preuve de ses compétences scientifiques et de son implication dans le monde industriel.

Fin 2010, l’institut pouvait se targuer d’un portefeuille de trente-quatre brevets, avec, pour certains, une extension européenne ou internationale. Sur le plan régional, il est à l’origine de la création de huit start-up, représentant une centaine d’emplois, et de l’incubation de trois projets.

Fort de ces nombreux atouts, FEMTO-ST, qui regroupe aujourd’hui plus de cinq cents personnes, a été l’une des premières structures à obtenir, dès 2006, le prestigieux label « Institut Carnot ».

Contact : Service relations partenariales

Institut FEMTO-ST