« Travailler dans les entreprises sous l'Occupation »

Pendant longtemps, les historiens ont peu étudié la question du travail dans la France occupée. Pourtant, les conditions très spécifiques de la production de cette époque, entre le service du travail obligatoire (STO), les exigences de l’occupant allemand, l’idéologie corporatiste du travail, les nouvelles formes de représentation du personnel… soulèvent de nombreuses interrogations, surtout si l’on n’oublie pas de placer l’analyse dans son contexte historique, prenant racines dans les années 30 et se prolongeant par la reconstruction.

L’ouvrage Travailler dans les entreprises sous l’Occupation établit un premier bilan de cette question en explorant trois thématiques : la structure du marché du travail et la mobilité de la main d’œuvre ; les conditions de travail et les salaires ; les relations professionnelles dans les entreprises.

Réunis par Christian Chevandier (université Paris I) et Jean- Claude Daumas (université de Franche-Comté), les textes sont issus du colloque du groupe de recherche « Les entreprises françaises sous l’Occupation » (CNRS).

Il est édité par les Presses universitaires de Franche-Comté dans la collection « Les cahiers de la MSHE Ledoux ».

Contact : Jean-Claude Daumas

Laboratoire des sciences historiques