Tour de chauffe victorieux pour la Haute Ecole Arc

Voitures HEA pour Freescale Cup

Photo HEA

C’est en toute humilité que la Haute Ecole Arc a aligné pour la première fois ses bolides sur la ligne de départ de la Freescale Cup à Toulouse en janvier dernier. Et c’est avec une félicité bien légitime que les deux équipes présentées sont montées sur les marches du podium, respectivement à la première et la troisième place ! Des qualifications à l’échelle franco-suisse avant le championnat d’Europe prévu en avril, et peut-être plus si capacités, pour cette course de petites voitures au 1/18e à laquelle jouent 22 000 étudiants à travers le monde.

Fabricant américain de semi-conducteurs issu de MOTOROLA, Freescale organise cette compétition internationale dont il est le fournisseur officiel. Châssis, roues, moteurs, batteries, caméras sont les mêmes pour tous : aux étudiants de faire preuve de compétence et de créativité pour marquer la différence.

Inscrits en troisième année d’Informatique, option Automatique et systèmes embarqués, les participants ont programmé la carte électronique et développé les solutions matérielles nécessaires pour assurer à leur voiture maîtrise du circuit et rapidité de la course. « Ce projet est très complet, il passe en revue toutes les notions théoriques que doit dominer un ingénieur », raconte Denis Prêtre, responsable de la filière Informatique, fier de la qualité du travail de ses étudiants plus encore que de leur excellent classement.

Circuits voitures HEA Freescale Cup

Photo HEA

L’enseignant explique la singularité de leur formation, trinationale, qui, sous l’intitulé Génie électrique et informatique industrielle, est proposée par la Haute école Arc Ingénierie en collaboration avec l’IUT de Hagueneau en France et la Hochschule d’Offenbourg en Allemagne. « La formation trinationale s’étend sur sept semestres : deux en France, deux en Suisse et trois en Allemagne. » À l’arrivée, quatre diplômes : un DUT en Génie électrique et informatique industrielle (F) à l’issue des deux premières années, une licence professionnelle Systèmes électriques et réseaux industriels (F), ainsi qu’un bachelor of science en informatique (CH) au terme de trois ans, et un bachelor of engineering (D) après validation du septième semestre. Une expérience riche, très formatrice, et bilingue…

Contact : Denis Prêtre