« Éthique en anthropologie de la santé »

Ethnographiques.org vient de sortir son dernier numéro en ligne, intitulé « L’éthique en anthropologie de la santé : conflits, pratiques, valeur heuristique ». Il présente un dossier préparé en collaboration avec AMADES, Association d’anthropologie appliquée. Les contributions réunies interrogent la dimension éthique de la recherche, réflexions particulièrement présentes dans le champ de la santé.

Ainsi, l’objectif de ce numéro est de documenter les questions d’éthique posées par la recherche en anthropologie de la santé, en particulier les positionnements adoptés par les chercheurs face aux dilemmes auxquels ils doivent faire face, et les questionnements associés. Au travers des contributions de chercheurs travaillant sur des terrains très divers, ce dossier souhaite mettre au jour la diversité des questions et leurs effets sur la réflexion en matière d’éthique, ainsi que des tendances communes.

Erratum : contrairement à ce qui a été annoncé dans le n° 221 de en direct, les corédacteurs en chef de la revue ethnographiques.org sont Sophie Chevalier, maître de conférences en ethnologie à l’université de Franche-Comté et Thierry Wendling, chercheur au CNRS (LAHIC – IIAS).

Contact : Sophie Chevalier

Section de Sociologie et d’anthropologie