Éthique de la recherche  : une formation indispensable sur le net

Soucieuse du respect de la personne humaine dès lors qu’elle est au cœur des programmes de recherche, notamment menés en Afrique, l’université de Neuchâtel met en ligne une formation permettant de renforcer les compétences de chacun en matière d’éthique. Le site www.trree.org est articulé en deux volets : le premier est consacré à la formation proprement dite, le second met à disposition des documents clés et des adresses utiles.

La formation à distance privilégie l’apprentissage des principes fondamentaux en éthique de la recherche ainsi que leurs applications pratiques, et montre comment évaluer l’éthique d’un protocole de recherche. La base de données est constituée de documents à caractères législatif et politique, depuis des principes édictés au niveau local jusqu’aux textes validés à l’international. Entièrement gratuit, le site www.trree.org est accessible à tous en français, allemand et anglais et prochainement en portugais, l’espagnol et l’arabe étant à l’étude.

Ainsi plus de huit cents personnes représentant cinquante huit pays du monde ont déjà bénéficié de cette formation depuis le lancement du site en juin 2009. De nouveaux financements viennent d’être dégagés grâce à des fonds publics suisses, européens et canadiens afin d’assurer la seconde phase de développement de cet outil de réponse à des questions fondamentales.

Contact : Dominique Sprumont

Institut de droit de la santé

Université de Neuchâtel

Tél. (0041/0) 32 718 12 96