Tapis rouge pour la microrobotique médicale

De nombreux projets de recherche animent le quotidien de MiNaRoB au sein du département AS2M de l’Institut FEMTO-ST. MiNaRoB, pour micro- nanorobotique biomédicale, est une équipe créée et dirigée par Nicolas Andreff, qui vient de recevoir le Grand prix scientifique de la Fondation Charles Defforey – Institut de France, cette année dédié au thème « mécanique, robotique, intelligence artificielle. » Ce prix prestigieux, doté d’un subside de 450 000 euros, donnera davantage encore de visibilité à une équipe qui, en quelques années seulement, a réussi à s’imposer sur la scène scientifique, en France comme à l’international.

En lançant l’équipe en 2012, Nicolas Andreff avait opté pour une voie encore très peu explorée dans l’Hexagone, celle des micro- et nanotechnologies appliquées au biomédical. Les projets et les résultats positifs s’enchaînent depuis dans les domaines de la robotique chirurgicale, la micromanipulation sans contact, le guidage de robots par imagerie médicale, la conception et la commande de micromécanismes intracorporels. L’intervention chirurgicale sur cordes vocales par microrobot intégré dans un endoscope est un projet exemplaire et un pari réussi, dont naîtra prochainement une start-up. La chirurgie de l’oreille moyenne, constituée de cavités difficiles à visualiser et à atteindre, et l’exploration de capteurs olfactifs supposés être impliqués dans les troubles de la mémoire, sont des projets également en cours, et impliquent étroitement, comme le premier, des technologies microrobotique et optique. Le prélèvement et la reproduction de cellules du sang dans une enceinte de faibles dimensions, en vue de produire des médicaments de thérapie innovante au lit du patient, est là une association entre microtechniques et robotique. On l’aura compris, la reconnaissance témoignée aujourd’hui à Nicolas Andreff avec ce prix est aussi celle de toute une équipe ; elle souligne également l’importance des collaborations tissées avec les partenaires de ces projets, notamment le CHU de Besançon, l’Établissement français du sang Bourgogne – Franche-Comté et l’INSERM.

Contact :

Nicolas Andreff – MiNaRoB – Département AS2M – Institut FEMTO – ST UFC / ENSMM / UTBM / CNRS

Tél. +33 (0)3 81 40 29 61