Synergie-entreprises : favoriser le passage à la vie active

L'insertion professionnelle des jeunes diplômés de l'université a toujours été une préoccupation majeure de l'université de Franche-Comté. Avec la loi LRU — relative aux libertés et responsabilités des universités — cette préoccupation devient mission à part entière. L'établissement s'est emparé de la question en réorganisant ses services dans l'optique de mieux les coordonner et développer de nouvelles actions.

Ainsi, la plate-forme Synergie-entreprises est née, avec l'objectif de favoriser la préparation des étudiants à la vie active. En mobilisant les ressources de l'observatoire de la vie étudiante, chargé de collecter et d'analyser des données sur le devenir des étudiants, et en étroite collaboration avec le service stage-emploi, qui les accueille et les conseille, Synergie-entreprises animera un réseau de partenaires (l'ANPE, l'APEC, le MEDEF, la CGPME…) pour renforcer les liens entre les entreprises et les responsables de formations, en priorité celles les plus éloignées du monde professionnel.

Les modalités d'actions seront variées et définies avec les professionnels en fonction des besoins : facilitation des stages à l'initiative des étudiants, organisation de visites ou rencontres-métiers, information sur les métiers en tension, ateliers de préparation aux entretiens de recrutement au sein des formations… Une mosaïque d'actions, donc, qui fera mentir ceux qui soutiennent que les étudiants de l'université ne sont pas préparés au monde du travail.

Contact : Christine Viel

Synergie-entreprises