Summer school in Microrobotics and Self-assembly for hybrid MEMS

Du 29 juin au 2 juillet 2010 à Besançon

La manipulation et l’assemblage des microsystèmes sont l’objectif de l’école d’été organisée par l’Institut FEMTO-ST à l’intention des étudiants de master ou doctorat et des ingénieurs et chercheurs souhaitant acquérir ou approfondir leurs connaissances dans ce domaine.

La manipulation des MEMS s’effectue selon deux techniques. La microrobotique repose sur des techniques de robotique de type Pick-and-Place et des systèmes de vision permettant de prendre et de déposer mécaniquement des objets pièce par pièce. L’autoassemblage (self-assembly) répond à des principes physiques, biologiques ou chimiques et autorise la manipulation de plusieurs objets à la fois sous l’impulsion, par exemple, de champs électriques ou magnétiques. La combinaison des deux méthodes allie la flexibilité des techniques microrobotiques à l’autonomie et à la précision de l’autoassemblage. Cette approche hybride innovante, au cœur du projet de recherche européen HYDROMEL, constitue le socle des enseignements proposés lors de l’école d’été.

Contact : Nadine Le Fort-Piat

Département AS2M — Automatique et systèmes micro-mécatroniques