Statistiques et probabilités : le point sur leur histoire

Le 2 février 2011 à Besançon

Calcul des probabilités des astronomes et statistique administrative au début du XIXe siècle, naissance de la statistique mathématique dans le contexte de l’eugénisme anglais à la fin des années 1800, péripéties de l’invention et des usages de la méthode des sondages du XVIIIe au XXe siècle…, l’histoire des statistiques et des probabilités fait l’objet de nombreuses études depuis les années 1980, que la journée organisée le 2 février prochain se propose de recenser. Un éclairage particulier sera porté sur l’adaptation de la statistique publique à son environnement économique lors de la conférence « Historiciser l’action publique : l’État, le marché et les statistiques ». De l’État providence à l’État néolibéral, une histoire à épisodes ponctuée par des transitions correspondant aux grandes crises économiques et sociales des deux derniers siècles.

Animée par Alain Desrosières, administrateur de l’INSEE, cette journée à destination des sociologues, économistes, historiens et philosophes, est organisée par le laboratoire Logiques de l’agir et l'école doctorale Langage, espace, temps, société de l’université de Franche-Comté.

Contact : Thierry Martin

Laboratoire Logiques de l’agir