« Sport, santé et cohésion sociale »

On ne vantera jamais assez les mérites d’une activité physique accomplie régulièrement et dans la bonne humeur. Le sport, lorsqu’il est pratiqué à la juste dose, a des répercussions avantageuses sur l’hygiène de vie et sur la santé, favorise non seulement le bien-être des personnes, mais aussi leur bonne intégration dans une société. Sport, santé et cohésion sociale reprend les communications du colloque international qui s’est tenu à ce propos au laboratoire C3S (Culture, sport, santé, société) de l’université de Franche-Comté en septembre 2013. Universitaires et praticiens de France et de l’étranger livrent au fil des pages le fruit de leurs recherches et de leurs expériences, dans un ouvrage articulé entre l’exposé de problématiques et leur illustration par des cas concrets.

Sont évoqués pêle-mêle les atouts de la randonnée pédestre sur la prévention du cancer, comme les effets bénéfiques de la pratique sportive chez les patients atteints par cette maladie pour évacuer fatigue et anxiété, et gagner en estime de soi ; la dignité et la discipline, caractéristiques de l’esprit sportif, ouvrant la porte à une perception plus fine du monde ; les dérives liées au sport qui, dès lors qu’il entraîne le fanatisme, s’avère source de conflits et de rivalités entre communautés… Pratiques, enjeux de santé et de société constituent la trame sous-jacente de cet ouvrage.

Monnin É., Ferréol G.(sous la direction de), Sport, santé et cohésion sociale, Pôle éditorial de l’UTBM, 2014.