Socrate, vie privée, vie publique

Les 15 et 16 mai 2008 à Besançon

C’est en Grèce ancienne que les premières codifications de notre vie sociale sont apparues. Il est donc logique de s’interroger sur la perception du partage public / privé au Ve siècle avant J.-C. à Athènes. Un tel travail nécessite au préalable d’établir un corpus pertinent — travail mis sur la planche par la MSHE — Maison des sciences de l’homme et de l’environnement — Claude Nicolas Ledoux au cours des années 2007 – 2008.

Le colloque international « Socrate, vie privée, vie publique » poursuit cette exploration. Socrate, en effet, brouille le partage public / privé : il dit s’être retiré des affaires publiques, mais traîne néanmoins dans tous les lieux publics pour y parler sur un mode privé des choses qui sont les plus déterminantes pour la chose publique !

Contact : Arnaud Macé

Laboratoire de recherches philosophiques sur les sciences de l’action

Tél. (0033/0) 3 81 66 51 51