Université de Franche-Comté

Seuils de manuscrits

Du 17 au 19 janvier 2013 à Besançon

Avant d’entrer dans une œuvre, d’ouvrir un livre, le lecteur n’a pas d’autre alternative que s’arrêter sur son seuil. Titre, illustrations, quatrième de couverture, table des matières, dédicaces, préface sont autant d’éléments constituant le seuil d’un ouvrage, dont Borges disait qu’il est un « vestibule qui offre à tout un chacun la possibilité d’entrer, ou de rebrousser chemin. »

 

Le colloque international « Seuils de manuscrits » propose de reprendre ce concept largement étudié par l’écrivain Gérard Genette, et de le compléter par sa transposition à l’étude de manuscrits et d’archives éditoriales.

 

Les fonctions, les codes, voire les stratégies attachés à tout ce qui se trouve en périphérie du texte proprement dit seront analysés dès le brouillon d’une œuvre ou à partir de documents témoignant du nécessaire consensus conclu entre un auteur et son éditeur. Balzac, Yourcenar, Meschonnic et d’autres encore se prêteront à l’exercice grâce aux correspondances, carnets de travail et notes entourant la genèse de leur œuvre.

 

 

Contact : Élodie Bouygues

Centre Jacques-Petit

Laboratoire ELLIADD — Édition, langages, littératures, informatique, arts, didactiques, discours

Université de Franche-Comté

Tél. (0033/0) 3 81 66 54 22

 

 

 

retour