Université de Franche-Comté

Revêtement anticorrosion nouvelle génération

Entrée en vigueur en 2007, la directive européenne REACH prévoit de recenser et de contrôler l’ensemble des substances chimiques mises sur le marché européen à l’horizon 2018, pour des motifs de protection de la santé humaine et de l’environnement.

Anticipant les restrictions annoncées avec cette réglementation, plusieurs acteurs impliqués dans les activités de fabrication et de revêtement de visserie se sont regroupés dans un consortium pour trouver des alternatives technologiques aux solutions prévalant actuellement. IZAC réunit ainsi les entreprises LISI AUTOMOTIVE, porteur du projet, COVENTYA, LISI AÉROSPACE, SAFRAN, et l’Institut UTINAM de l’université de Franche-Comté, auxquels se sont associés PSA, RENAULT et le groupe GALVANOPLAST / ZINDEL.

Vis - Projet IZAC

IZAC promet des protections anticorrosion conformes

aux nouvelles réglementations

Lancé en 2010, le projet IZAC arrive à son terme. Il aura permis la mise au point d’électrolytes pour la réalisation de systèmes complets de protection anticorrosion sans sels de nickel et de cobalt, qui sont susceptibles d’être frappés par la directive REACH. « Des avancées significatives ont été obtenues dans le domaine des couches de protection sacrificielles de zinc-fer ou de zinc-manganèse, le développement de finitions à faible impact environnemental et l’ouverture vers de nouvelles voies : les finitions sols-gels à base aqueuse, fonctionnalisées grâce à l’incorporation de lubrifiants », rapporte Jean-Yves Hihn, responsable du projet IZAC à UTINAM.

Le nouveau revêtement zinc-fer électrolytique a fait l’objet d’un dépôt de brevet et est en cours de finalisation technique. Labellisé par le pôle Véhicule du Futur, le projet IZAC a reçu le soutien financier de la Région Franche-Comté, de l’Europe par le biais du FEDER, de Bpifrance et de ses propres partenaires industriels pour un montant global de 1,7 M€.

Contact : Jean-Yves Hihn
Équipe Sonochimie et réactivité des surfaces – Institut UTINAM

Université de Franche-Comté / CNRS
Tél. (0033/0) 3 81 66 20 36

Retour en haut de page

 

 

 

retour