Repères de calendrier pour UBFC

Ses statuts à peine déposés et sa création tout juste entérinée, UBFC (Université Bourgogne Franche-Comté) peut s’enorgueillir de remporter un premier succès collégial avec la présélection du dossier I-SITE qu’elle a déposé dans le cadre du dernier appel à projets Investissements d’Avenir. I-SITE veut soutenir les établissements mobilisant capacité d’innovation, coopérations, qualité de la formation et de la recherche autour des axes thématiques qui font leur plus grande force.

Les microtechniques, l’agronomie et la santé sont les trois sésames du projet interrégional. De nombreuses disciplines scientifiques s’agrègent autour de ces domaines-clés, qui savent se développer en adéquation avec le tissu économique local tout autant que rayonner à l’international. Le projet porté par les établissements réunis sous la bannière UBFC1 a su convaincre, puisqu’il a été l’un des trois dossiers présélectionnés en avril dernier sur treize présentés. Il passera en deuxième lecture en décembre, avec des résultats attendus pour janvier 2016.

Par ailleurs, les dates se multiplient sur le calendrier d’UBFC. Réunis le 23 avril pour la première fois, les membres du Conseil d’administration provisoire ont élu Annie Vinter, professeur en psychologie à l’université de Bourgogne, présidente provisoire d’UBFC.

Annie Vinter aura la charge de préparer le règlement intérieur transitoire de la fédération puis l’organisation des élections au Conseil d’administration et au Conseil académique d’UBFC, dont le siège est installé à Besançon dans des locaux mis à disposition par la Ville.

Ces aspects techniques sont un préambule logique et nécessaire à la construction d’UBFC, dont les missions se dirigent principalement vers la mise en cohérence de l’offre de formation sur l’ensemble du territoire Bourgogne – Franche-Comté, l’usage d’une signature scientifique commune à tous ses établissements, la délivrance des diplômes de doctorat et d’habilitation à diriger des recherches en son nom, et de manière générale la coordination des politiques des établissements dans l’optique de renforcer la visibilité de ces derniers et leur apporter un soutien actif dans leur rôle de service public.

1 Les membres fondateurs d’UBFC : Université de Bourgogne, Université de Franche-Comté, UTBM, AgroSup Dijon, ENSMM et groupe ESC Dijon-Bourgogne (cf. en direct n° 256 de janvier – février 2015).