Rendez-vous avec le ciel

Voilà 400 ans, Galilée utilisait pour la première fois une lunette pour observer le ciel. Un symbole fort pour déclarer 2009 « Année mondiale de l'astronomie ». Aux quatre coins du globe, on aura la tête dans les étoiles pour célébrer l'astronomie, ses apports à la société comme à la culture. Redécouvrir sa place dans l'univers par l'observation du ciel, ressentir l'émerveillement de la découverte… tels sont les objectifs ambitieux et citoyens des manifestations qui, à Besançon comme ailleurs, se déclineront tout au long de l'année autour du thème « l'Univers, découvrez ses mystères ».

En Franche-Comté, cinq projets, coordonnés par le directeur de l'Observatoire et regroupant conférences grand public, actions auprès des collèges et des lycées, et séances d'observations, ont reçu le label national « AMA09 » pour leur intérêt et leur qualité. En parallèle, la semaine de l'astrophysique française 2009, rencontre annuelle de la Société française d'astronomie et d'astrophysique (SF2A), sera le temps fort du programme bisontin et réunira la plupart des astronomes français du 29 juin au 4 juillet. Les plus grands noms de la discipline animeront à cette occasion une série de conférences ouvertes à tous.

Autant de rendez-vous avec le ciel à ne pas manquer !

Contact : Azzedine Lakhlifi

Observatoire des sciences de l'univers

Tél. (0033/0) 3 81 66 69 37

www.obs-besancon.fr