Relevés, bases de données et connaissances… à partager

Le 10 mars 2009 à Besançon

Le relevé de données sur le « terrain » est un préambule commun aux sciences de l'Univers et aux sciences environnementales. Ces données, souvent propriétaires les premiers temps, viennent ensuite alimenter un fonds commun. Comment ne pas se sentir submergé par cette quantité  ? Comment en tirer le meilleur parti  ? Comment rendre les systèmes de gestion interopérables  ?

Dans cette perspective, l'Observatoire des sciences de l'Univers — qui bénéficie de l'expérience mondiale de l'observatoire virtuel —, le laboratoire Chrono-environnement et l'Institut UTINAM s'associent pour une réflexion autour de ces données, de leur exploitation et de leur partage, car bien que chaque discipline puisse avoir des pratiques différentes (en astronomie, les données tombent dans le domaine public après un an), les problématiques sont communes. Une journée, ouverte aussi aux professionnels de l'environnement et de l'observation, vise à aller plus avant dans la définition des besoins en termes de services, description des données, infrastructure et outils informatiques.

Contact  : Bernard DebrayFrançois Vernotte

Observatoire des sciences de l'Univers

Tél. (0033/0) 3 81 66 69 28 – (0033/0) 3 81 66 69 01

Patrick Giraudoux