Université de Franche-Comté

« Reconstruire Troie »

Chaque époque s’est fait une image et une représentation de Troie, cité emblématique. De l’Antiquité jusqu’à nous, Troie suscite des réinterprétations esthétiques ou historiques, par lesquelles une société se définit dans son rapport au présent. Toutefois, jamais ne se perd l’identité du mythe troyen où se répondent — et se confondent parfois — histoire et épopée.

 

L’ouvrage Reconstruire Troie, publié aux Presses universitaires de Franche-Comté dans la collection de l’Institut des sciences et techniques de l’Antiquité (ISTA), propose des analyses qui permettent de suivre la constitution et l’évolution de l’épopée troyenne et son cheminement à travers l’Empire romain, avec Darès et Dictys, et le Roman de Troie aux XIIe et XIIIe siècles. Il montre, avec le théâtre, une utilisation singulière du récit épique, privilégiant les personnages et leurs affrontements, faisant de Troie l’emblème de la cité vaincue, de sa grandeur et de ses souffrances.

 

Ce livre, fruit d’une collaboration entre l’ISTA et la Maison des sciences de l’homme Claude Nicolas Ledoux, est édité par Marie-Rose Guelfucci et Michel Fartzoff, chercheurs à l’ISTA de l’université de Franche-Comté, avec le concours d’Evelyne Geny et Murielle Faudot.

 

 

Contact : Marie-Rose GuelfucciMichel Fartzoff

Institut des sciences et techniques de l’Antiquité

Université de Franche-Comté

Tél. (0033/0) 3 81 66 54 73

 

 

 

retour